Qu'est-ce que la désistance ?
La désistance de la délinquance est un processus, progressif et non linéaire au cours duquel l'individu délinquant réduit voire cesse de commettre des délits. Ce processus résulte de l'interaction permanente entre des facteurs individuels (vieillissement et maturation, ethnie, genre) et des facteurs sociaux (relations interpersonnelles stables et significatives comme le partenaire intime, les enfants, les amis, etc.). La désistance est un processus difficile marqué par des pertes personnelles, financières et relationnelles pouvant occasionner de la souffrance, des tentations et des doutes. Elle peut nécessiter de multiples tentatives et récidives avant de se pérenniser.
Comment identifier les signaux de la désistance précoce ?
La désistance est à distinguer de la fin des activités délinquantes et criminelles. Elle commence avant les changements visibles (absence de délit) et se poursuit après. Il est dès lors important de pouvoir décoder les indicateurs des stades précoces de la désistance.
Pour aider à l'identification des signaux de la désistance précoce, SSADA a créé un outil : le désistomètre. Celui-ci schématise le processus de désistance via une route, symbolisant l'évolution du parcours de la personne. Tout au long de cette route, plusieurs composantes sont en jeu. Ces composantes peuvent se retrouver sous des formes différentes à plusieurs étapes du processus, attestant de l'évolution réflexive, identitaire et comportementale de la personne. Le désistomètre met en lumière ces différentes composantes afin d'aider à repérer les personnes qui s'engagent dans un processus de désistance.
Aussi, en complément à cet outil, SSADA a créé une vidéo explicative de ce qu'est la désistance. Celle-ci vise à soutenir l'identification des signaux de la désistance précoce.
Comment orienter vers SSADA ?
SSADA est un service spécialisé d'accompagnement dans le processus de sortie de la délinquance qui travaille gratuitement et sur base volontaire. SSADA garantit le respect de la confidentialité et du secret professionnel.
Si vous désirez avoir plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.