FAQ

SSADA
  • Qui peut contacter SSADA ?

    Toute personne qui a commis plusieurs délits (peu importe les faits, et peu importe que ceux-ci soient connus ou non de la justice) et qui est prête à s'engager ou qui a déjà initié un processus de changement, mais aussi ses proches ou un professionnel.

  • Combien de temps dure l'encadrement ?

    L'intervention proposée par SSADA est pensée, réfléchie puis construite en fonction des besoins et des objectifs de la personne. La durée de l'encadrement n'est donc pas limitée par des contraintes de durée mais dépend des objectifs fixés et de l'atteinte de ceux-ci.

  • Combien coûte l'accompagnement ?

    Étant subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Administration Générale des Maisons de Justice, SSADA propose une prise en charge gratuite pour les bénéficiaires.

  • Les informations que je donne restent-elles confidentielles ?

    SSADA travaille dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel. Ce secret professionnel est indispensable pour permettre le développement d'une relation de confiance et de sécurité entre un bénéficiaire et un professionnel de la relation d'aide. La révélation du secret professionnel est une infraction au code pénal (article 458 du code pénal). Elle est passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement. Des exceptions existent cependant, à savoir les cas de danger grave et imminent pour soi ou pour autrui (article 422bis du code pénal). D'autre part, SSADA travaille sans mandat judiciaire, ce qui garantit qu'aucun rapport et qu'aucune attestation de présence ne soient renvoyés à la justice.

  • Si je parle d'un délit non connu de la justice, est-ce que SSADA va le dénoncer ?

    Non, SSADA travaille dans le respect du secret professionnel. La révélation du secret professionnel est une infraction au code pénal (article 458 du code pénal) et est passible d'amende et d'emprisonnement. Des exceptions existent cependant, à savoir les cas de danger grave et imminent pour soi ou pour autrui (article 422bis du code pénal).

  • Est-ce que SSADA rend des attestations de fréquentation à destination de la justice ?

    SSADA travaille sans mandat judiciaire, ce qui garantit qu'aucun rapport et qu'aucune attestation de présence ne soient renvoyés à la justice.

  • Je suis ancré·e dans la délinquance, je suis fatigué·e d'avoir des problèmes mais je ne sais pas comment en sortir. Pouvez-vous m'aider ?

    SSADA propose un accompagnement individualisé, élaboré à partir de vos besoins et de vos objectifs tout en tenant compte de votre contexte de vie. Chaque situation est réfléchie en vue de proposer un accompagnement adapté à vos besoins, avec des objectifs convergents vers votre mieux-être et votre réinsertion.

  • Je travaille en journée, est-ce que des rendez-vous après journée sont possibles ?

    Oui, SSADA propose un accompagnement souple en termes de pratique et d'horaire. Des rendez-vous sont possibles en dehors des heures de bureau.

  • Je fais partie de l'entourage d'une personne qui subit les conséquences de la délinquance puis-je contacter SSADA ?

    Oui, SSADA est disponible pour répondre aux questions, inquiétudes, et demandes des proches de la personne qui est ou a été ancrée dans une trajectoire de délinquance.